Capteur ATEX

Capteur de température à sécurité intrinsèque selon la directive 2014/34/UE

Depuis le début de 2012 nous fabriquons également des thermomètres à résistance et des thermoéléments dans différentes versions pour les domaines de la construction de bâtiments industriels et commerciaux exposés à des substances inflammables sous forme gazeuse, de vapeurs de brouillards ou de poussières.

 

Sites de production certifiés

En 2011, un système de management de qualité selon les directives 2014/34/UE ATEX (ATmosphères EXplosibles) a été certifié pour les deux sites d'exploitation allemands, ce qui est la condition préalable pour produire des capteurs homologués.

Afin de pouvoir à l'avenir répondre à ces exigences et à la multitude des techniques, les évolutions permanentes de nos produits, ainsi que l'adaptation à leurs possibilités d'utilisation individuelles est pour nous une évidence.

C'est pour cette raison qu'en 201 la gamme actuelle des produits a été très largement étendue à des capteurs de température ATEX tant pour les domaines explosifs gazeux que  les domaines explosifs poussiéreux.

 

Domaines d'application de nos capteurs de température à sécurité intrinsèque :

Domaines d'application de nos capteurs de température à sécurité intrinsèque :

Domaines d'application de nos capteurs de température à sécurité intrinsèque :

Fonctionnalité, structure et utilisation

Nos capteurs de température à sécurité intrinsèque sont réalisés comme thermomètres à résistance ou comme thermoéléments. Ils transforment la température au point de mesure en une impulsion électrique (tension, résistance) et servent, en relation avec des appareils en aval, à la mesure, l'enregistrement et la régulation de températures dans le domaine de -200°C jusqu'à environ + 1200°C.

Les thermomètres à résistance de la série R1 à R6 ainsi que les thermoéléments de la série T1 à T6 sont construit de telle sorte qu'ils ne représentent pas de sources d'ignition - même en tenant compte des erreurs éventuelles. Les capteurs GÜNTHER des es domaines explosifs sont utilisés dans de nombreux domaines industriels comme moyen opérationnel à sécurité intrinsèque pour des mesures de température dans des média liquides et gazeux ainsi que poussiéreux.

Les capteurs de température de la série R1/T1 à R4/T4 se composent d'une armature de protection avec différents branchements pour des processus, d'une tête de raccordement et un insert de mesure échangeable. Les capteurs de température de la série R5/T5 et R6/T6 se composent d'inserts de mesure avec tête de raccordement et/ou boitier de branchement et divers branchements de processus.  Ils sont réalisés soit avec une gaine de protection simple ou comme conduits à isolation minérale avec des branchements des câbles.

Selon l'utilisation et les missions de mesure nos capteurs de température peuvent être équipés de différentes têtes de raccordement. Les appareils ne doivent cependant être exploités qu'avec les gaines de protection prévues à cet effet.

Ces capteurs de température, avec un mode de protection intrinsèque Ex «i» sont certifiés pour un branchement à des circuits électriques de la catégorie «ia». Lors d'un branchement sur un circuit de courant en sécurité intrinsèque, l'utilisateur devra limiter la puissance intégrée de telle sorte que le réchauffement maximal en surface en tenant compte de la classe de température, moins l'écart de sécurité, ne soit pas dépassé.

Des résistances usuelles en latine ou en nickel sont utilisée dans les thermomètres à résistance (R1-R6) Ces capteurs de température sont fabriqués selon DIN EN 60 751 et sont disponibles dans toutes les classes de tolérance usuelles en technique à deux, trois ou quatre conducteurs.

Des variantes à deux circuits de mesure sont également possibles. Les thermoéléments (T1-T6) sont équipés au choix avec les thermocouples T, J, K, E et N selon DIN EN 60584-1 dans les classes de tolérance 1 ou 2 d'un circuit de mesure simple ou double.

Ils répondent aux exigences pour les groupes d'explosion des catégories 1/2G et/ou 2G, et/ou de diverses séries également pour les catégories 1/2D. et/ou 2D. Ils sont de ce fait adaptés pour une utilisation dans des domaines présentant un risque d'explosion de le zone 1 avec du gaz et la zone 21 avec de la poussière.