Câbles de compensation et thermoélectriques

Les câbles de compensation sont les liaisons entre les thermo éléments et les points de compensation  Les conducteurs se composent de matériaux nobles qui ne sont pas identiques avec ceux des thermocouples correspondants mai toutefois dans le cadre de la plage de températures préconisée par DIN 43722 qui possèdent les mêmes caractéristiques thermoélectriques.

Selon le principe du circuit électrique homogène, le matériau entre le point de mesure et le point de compensation ne doit pas être différent. Théoriquement, le thermocouple pourrait également être conduit jusqu'au point de compensation, mais ce n'est pad pratiqué pour des raisons de coûts.

Figure, câbles de compensation

Figure, câbles de compensation

Figure, Nous livrons plus de 200 types de câbles de compensation et thermoélectriques directement du stock.

Figure, Nous livrons plus de 200 types de câbles de compensation et thermoélectriques directement du stock.

Les câbles de compensation ont soit des conducteurs tressés soit des conducteurs massifs et vont fabriqués avec un nombre variable de conducteurs, de blindage et d'isolation.
Ils sont marqués avec l'identification C suivi de l'identification du thermocouple correspondant p.ex. SC pour thermocouple au platine de type S.

Structure cercle de mesure

Structure cercle de mesure

Les câbles thermoélectriques sont fabriqués dans le même matériau que l'élément correspondant.
Les câbles thermoélectriques deviennent des éléments thermoéléments par la jonction d'une des extrémités, ce qui est pratiqué p.ex. pour des mesures de glissement.

Les câbles thermoélectriques sont disponibles comme conducteurs tressés et/ou comme conducteurs massifs avec différentes isolations. Ils sont marqués avec l'identification «X» suivi de l'identification du thermocouple p.ex. «KX» pour câbles thermoélectriques avec un élément au NiCr-Ni de type K.

Identification des câbles de compensation et thermoélectriques

La codification des câbles de compensation et thermoélectriques est normalisée dans la norme DIN EN 60584-3.

La normalisation contribue à limiter le risque de confusion et d’inversion de la polarité.

La température de fonctionnement maximale est également déterminée par le matériau isolant, de ce fait les fiches de données techniques doivent toujours être consultées.

Matériau isolant Température maximale
PVC 105°C
TPE-0 130°C
ECTFE 135°C
ETFE 155°C
Silicone 180°C
FEP 205°C
MFA 235°C
PFA 260°C
Tissus de verre E 400°C
Tissus de verre R 700°C
Silice 1000°C
Nextel 1200°C

Tab. Résistance à la température des différents matériaux isolants des câbles de compensation et thermoélectriques.

Tolérances et écarts limites

Les fils pour les câbles de compensation et thermoélectriques sont normalisés dans la norme DIN 43 713. Les tensions thermoélectriques dans la plage de température admissible sont conformes aux tensions thermoélectriques pour les thermocouples selon DIN EN 60584-1. Les écarts limites pour les câbles de compensation et thermoélectriques sont fixés dans la norme DIN 43 713.

Il y a deux classes de précision :

  • La classe de précision 1 la plus étroite est uniquement possible pour les câbles thermoélectriques - c.-à-d. Les câbles avec des matériaux d’origine.
  • La classe 2 s’applique aussi bien pour les câbles thermoélectriques que les câbles de compensation, qui sont fabriqués avec des matériaux de substitution.

Les câbles de compensation et thermoélectriques GÜNTHER sont conformes dans le codage couleur à la norme DIN 43 722 à l’exclusion des câbles thermoélectriques de types U et L qui se caractérisent selon la norme DIN 43 714. Les écarts limites sont conformes à la classes de précision 2 selon la norme DIN 43 722.

Pour les thermocouples de types U et L, l’écart limite selon la norme DIN 43 710 de ± 3 °C s’applique.

Pour les thermocouples de type B des câbles en cuivre peuvent être utilisés dans une plage de température jusqu’à 100 °C. Par conséquent, il n’est pas prévu d’écarts limites dans la norme DIN 43 722 pour ces câbles de compensation. Si des câbles de compensation doivent être utilisés pour le type B à des températures plus élevées, l'utilisation de câbles de compensation^spéciaux est nécessaire. Ces câbles sont livrables sur demande.